Performance : comment bosser zen

Manager tempsPerformance : comment améliorer sa productivité ? 4 idées clés pour bosser ‘zen’

Un client chef d’entreprise me disait récemment : « Je ne sais pas comment je me débrouille, je bosse comme un fou, je cours tout le temps et à la fin de la journée, je n’ai pas fait la moitié de ce que je voulais. »

Nous avons regardé ensemble le programme de sa journée de la veille. Quatre points forts se dégageaient. Ils m’ont semblé suffisamment typiques pour en faire un article.

1 – Commencez la journée en dressant la liste des choses importantes à faire aujourd’hui. C’est fait en 3 à 5 minutes et ça vous donne la ‘feuille de route’ pour votre journée. Ce qui est moins important ou moins urgent, faites bon usage de la procrastination ou déléguez ! Réservez une place pour les urgences, vous garderez ainsi toujours une place pour la réactivité. Certaines personnes préparent même leur liste en fin de journée pour être sûres de ne rien oublier le lendemain matin. (A propos de la gestion des priorités, je vous invite à lire ou relire la page consacrée à l’effet Zeigarnik).

2 – Accordez-vous des pauses ! Vous n’êtes pas une machine, au fur et à mesure de la journée, prendre le temps de recharger les batteries est le meilleur moyen de garder une efficience optimale. Par tranche horaire de 2 heures par exemple, accordez vous 10 mn à 1/4 d’heure de pause. Profitez-en pour vous hydrater, boire un verre d’eau ou un jus de fruit, faites un tour à l’air libre pour respirer bien à fond, voire même faites une mini sieste si vous vous sentez fatigué. Vous profiterez pleinement de votre pause si vous ne l’encombrez pas avec des pseudos tâches : répondre aux mails, appeler vite fait un client ou faire le point sur un dossier avec un collaborateur. Et si vous avez la possibilité de profiter d’un massage assis…

3 – Supprimez les sources de distraction. Filtrez les appels téléphoniques, les mails, les collaborateurs qui viennent ‘taper la discute’. Rangez votre bureau (c’est inouï le temps qu’on perd à chercher ses affaires sur un bureau mal rangé ; des méthodes telle que TRAPEC peuvent vous aider à prendre de bonnes habitudes). Regardez vos outils de travail comme vos partenaires en performance : si votre ordinateur est trop lent, que vous devez aller à l’autre bout du bureau pour cherchez vos impressions, que vos dossiers sont empilés plutôt que rapidement accessibles dans une armoire, dans des classeurs ou suspendus, etc.

4 – Optimisez les temps morts. Dans votre journée, quels sont les moments où vous attendez ? Dans les transports, dans les salles d’attente, … ? Si vous en profitiez pour trier les spams parmi vos courriels, pour préparez votre liste de tâches urgentes et importantes, pour écouter une méditation en podcast pour vous ressourcer ? Autant de tâches qui occuperont utilement vos temps morts et vous feront gagner un temps précieux à la fin de la journée.

Avez-vous parfois l’impression de vivre une course perpétuelle contre la montre ? De vous épuiser à courir après vos objectifs sans jamais les atteindre ?
Venez me rencontrer, nous pourrons poser un diagnostic ; profitez-en, la première séance est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription