Relation amoureuse : satisfaire ses propres besoins

Enfant-sourire 11Relation amoureuse : satisfaire ses propres besoins

Dans le précédent article, nous avons vu comment identifier ses propres besoins. Ce préalable accompli, il reste à explorer comment les satisfaire.

Tout d’abord, je vous suggère de les prioriser. Dans la liste de besoins suivante, quels sont les plus importants ?

Physiques : contact, nourriture, maison/appartement, repos, sécurité, …

Emotionnels : aimer, être aimé, donner de l’amour, recevoir de l’amour, être estimé, être respecté, être désiré, être indépendant, avoir de la compagnie, …

Spirituels : avoir du temps pour soi, pour méditer, pour prier, pour se retrouver, pour un contact avec l’église de votre choix selon votre religion, avec la nature, …

Matériels : avoir un certain confort selon votre estimation, … (sans oublier que l’argent est un outil, pas une valeur : il ne saurait donc être considéré comme une fin en soi).

En reconnaissez-vous certains dans cette liste ? Bien entendu, cette liste ne constitue qu’un exemple. Je vous invite à la compléter à votre guise.

Comment satisfaire vos besoins.

Bien souvent, la liste des besoins émotionnels est la plus importante. Fréquemment, nous les négligeons par ‘contrainte économique’ ou manque de temps. Ce sont pourtant ceux-ci qui, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits, font obstacle à l’obtention de la relation de nos désirs

Certaines personnes refusent le fait d’avoir certains besoins, se sentir désiré par exemple. Bien qu’elles essayent de faire comme s’ils n’existaient pas, elles en sont en fait parfaitement conscientes de la frustration engendrée. Notons que les besoins émotionnels non satisfaits transparaissent toujours dans les comportements.

Les besoins émotionnels sont les plus difficiles à satisfaire. La plupart des gens pensent que leur partenaire ou leurs amis ont l’obligation de satisfaire leurs besoins émotionnels. En vérité, personne n’a jamais eu l’obligation de les satisfaire pour vous, mais votre partenaire ou vos amis sont susceptibles de vous aider si vous le leur demandez.

Nos besoins physiques sont parfois ignorés dans notre culture imprégnée de consommation rapide et avide de succès immédiat. Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nous-même, nous faisons souvent le strict minimum. En réalité, cela ne fait qu’amplifier les besoins émotionnels. Une manière de satisfaire ses besoins émotionnels est de prendre soin de soi physiquement.

Les besoins spirituels sont également souvent ignorés. Une authentique connexion avec une dimension ‘transpersonnelle’, plus grande que soi, fait vraiment beaucoup pour vous aider à reconnaître et à satisfaire vos attentes sur tous les plans.

En conclusion

Comme vous l’avez compris, les besoins émotionnels sont nos besoins les plus importants et potentiellement les plus coercitifs. Tous les besoins peuvent finalement être rattachés à des besoins émotionnels non satisfaits. Dans le même temps, satisfaire nos besoins physiques, matériels et spirituels contribue à notre satisfaction émotionnelle.

Identifiez clairement vos besoins. Soyez créatifs et plein de ressources dans la manière de prendre soin de vous même.

Il est souvent difficile d’avoir le recul nécessaire pour comprendre comment nos besoins non satisfaits influencent notre vie quotidienne. Un regard extérieur permet de faire le tri. Venez me rencontrer, nous pourrons poser un diagnostic ; profitez-en, la première séance est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

Inspiré d’un article diffusé par ICI-Coach International à Genève en Mars 2005.