Au delà du Coach, qui suis-je ?

Thierry COULOMB

 

Bonjour,

Pour répondre à cette question, je pourrais répondre très classiquement : un homme, né en 1957, en Bourgogne. Je pourrais aussi dire ce que je fais : je travaille à mon compte, comme formateur, coach et consultant. Au plan personnel, je pourrais ajouter que je suis le Papa de deux grands enfants, les plus beaux cadeaux que la vie m’ait jamais faits.

Tout cela ne vous dirait finalement pas grand chose sur qui je suis : ce qui fait de nous ce que nous sommes, c’est ce que nous avons vécu, les expériences accumulées, les gens rencontrés, les lieux où nous avons séjourné, nos échecs, nos batailles et nos succès.

Mais au fait, pourquoi nous battons nous ? J’ai la conviction que ce qui m’apporte le bonheur, aussi fugace soit-il, c’est d’honorer mes valeurs, jour après jour. Quand j’engage mon être, mon énergie, mes actes et mon temps pour défendre mes valeurs, alors je me sens un homme, juste un homme et rien qu’un homme, mais un homme conscient qui s’applique à devenir meilleur, en devenir d’ « humanitude ».

Quand je fais le bilan à la fin de la journée, je ne manque pas de remercier la vie de m’avoir donné la possibilité d’agir en accord avec mes valeurs, de manifester qui je suis. Bien sûr, il y a des jours où la vie s’écoule plus facilement. Les difficultés sont là pour nous rappeler que rien n’est acquis, qu’il n’y a pas de but à atteindre, seulement faire de son mieux et apprécier le voyage. (Don’t rush me, I’m making mistakes as fast as i can !*)

Alors mes valeurs, quelles sont-elles, me direz-vous ?

La toute première, c’est l’humanisme : pour moi, c’est le terme générique qui englobe l’empathie avec mes frères humains, de toutes couleurs de peau, toutes origines, toutes confessions, toutes nations, tous pays… dans le respect, la tolérance et la bienveillance. Partout où j’ai voyagé, j’ai été accueilli chaleureusement. J’aime à croire que c’est parce que j’arrivais avec le cœur ouvert.

Ensuite, c’est l’humilité : je ne suis qu’un homme, avec ses qualités et (tous) ses défauts, qui s’applique à évoluer dans la voie du milieu, un cheminement de conscience.

Vient ensuite la spiritualité : la certitude de faire partie d’un tout qui englobe les êtres humains, mais aussi les animaux, la nature, la planète, notre système solaire au bord de la Voie lactée, infime petite partie de l’immensité cosmique.

Et enfin, last but not least**, la joie de vivre : j’aime rire, j’aime cuisiner, j’aime partager de bons repas et les bons vins, j’aime la musique, j’aime les livres, j’aime les débats d’idées, j’aime les voyages pour aller à la rencontre d’autres cultures, j’aime jardiner (bio), j’aime l’humour et j’apprécie l’auto-dérision : ceux qui se prennent trop au sérieux m’ennuient ! J’ai la chance d’être entouré de ‘potes modèles’ qui me soutiennent et m’encouragent. Je leur sais gré de leur affection et de leur amitié.

Avec cette expérience, ces compétences, cette empathie et cette sensibilité, je contribue au grandissement de mes clients, que ce soient des particuliers ou des entreprises. Mon crédo : leur apporter des outils pour plus d’autonomie et l’accomplissement de leurs projets et in fine, d’eux-mêmes.

Mon bureau est à Saint-Louis, ville d’Alsace où je réside, à quelques centaines de mètres de la frontière suisse et de Bâle. Ma clientèle est répartie sur l’Alsace, la Moselle et quelques incursions dans les Vosges. Je continue à suivre par téléphone quelques ‘anciens’ qui ont déménagé un peu partout en France.

Si vous souhaitez découvrir le coaching, n’hésitez pas à me contacter, la première rencontre, de diagnostic, est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

* : Ne me mettez pas la pression, je fais des bêtises aussi vite que je peux !
** : le dernier mais pas le moindre.

Laisser un commentaire