Confiance en soi : foi et talents

Calligraphie chinoise_Confiance

Un autre aspect de la confiance en Soi : avoir foi en soi, croire en ses possibilités.

Dans les formations et séminaires que j’anime sur le thème de la cohésion d’équipe, je glisse systématiquement un jeu de rôles où je demande à chaque participant de citer les 4 qualités principales qu’il reconnait aux autres membres de son équipe, en leur présence. C’est toujours un moment émouvant et joyeux : chacun des participants découvre que les autres lui reconnaissent beaucoup plus de qualités qu’il ne s’en concède lui-même !

C’est un exercice très intéressant car il conforte en même temps la confiance en soi de chacun et renforce l’esprit d’équipe. C’est aussi une très bonne introduction à la mise en condition d’ouverture pour des activités de créativité collective.

La foi et les talents

La question se résume donc à ces deux aspects : avez-vous foi en vos capacités à atteindre vos objectifs et connaissez-vous bien vos talents ? L’institut Gallup dénombre 34 talents ‘génériques’, combien vous en reconnaissez-vous ? Sans compter les talents nouveaux qui émergent petit à petit. Vous êtes-vous jamais posé la question de savoir si vous n’aviez pas un incroyable talent ? Votre talent n’a pas besoin d’être télégénique pour être extraordinaire.

Il y a aussi un aspect moins reluisant à la sous-évaluation de ses propres capacités : parfois, on ne se reconnait pas de qualité particulière parce que l’environnement relationnel n’est pas porteur.

« Before you diagnose yourself with low self-esteem, first make sure you are not, in fact, just surrounded by assholes. » – William GIBSON

Ce que je traduirai (poliment) par : avant de vous sous-estimer, assurez vous de n’être pas simplement entouré de gens qui vous diminuent. Je rencontre malheureusement souvent des gens qui sont ‘cassés’ par leur propre famille (parents, conjoint, …) ou leur responsable hiérarchique (chef, patron, collègue). Pas facile de se sortir de ce genre de situation sans aide extérieure !

Si vous avez envie de découvrir vos talents et vos capacités, venez me rencontrer, la première séance, de diagnostic, est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

Rappel des articles précédents : La confiance en soi, La confiance en soi-Suite 1, La confiance en soi-Suite 2, La confiance en soi : Kaizen.