Construire une relation pérenne

Couple enfantConstruire une relation pérenne

La plupart des gens pensent qu’une fois rencontré le partenaire de leur désir, une relation parfaite en découlera automatiquement. C’est oublier que vivre une relation de qualité à long terme exige d’utiliser les bons moyens.

Deux exemples : 

  • Jean a eu de nombreuses aventures. La brièveté de ses relations passées, à son avis, tenait au fait qu’il n’avait pas encore rencontré la bonne personne.
    Maintenant, il est persuadé d’avoir rencontré la femme parfaite et veut vivre une relation à long terme avec elle. Il pense qu’il saura naturellement quoi faire dans cette nouvelle relation.
    Il aborde cette relation de la même manière que celle avec laquelle il a approché les femmes dans le passé. Il la comble d’affection et d’attention. Il veut faire évoluer rapidement la relation. Sa partenaire s’interroge sur les motivations qui le poussent à agir ainsi. Elle se sent mal à l’aise, agressée, effrayée peut-être aussi. Elle hésite, lui demande de ralentir un peu, mais devient dépendante de l’attention et vit mal cette situation. Petit à petit, elle devient accro de ce surcroît d’affection et veut passer tout son temps avec lui. De son côté, il commence à se sentir sous pression et contrôlé.
    Jean peut très bien alors quitter cette relation. Il utilise les mêmes méthodes que pour ses relations brèves : donner une attention très importante et tenter de presser d’accélérer les choses. En fait, il n’utilise pas les bons outils et n’a pas conscience qu’une relation à long terme se construit sur une autre base.
    Que se passerait-il si Jean réalisait qu’il ne possède pas les savoir-faire nécessaires à la mise en place d’une relation à long terme ? Il se donnerait la possibilité de faire un apprentissage conscient et serait beaucoup plus à même de créer la relation à long terme qu’il désire.
  • Nadia, la fin de trentaine, très séduisante. Tout comme Jean, elle a expérimenté des « aventures », deux relations qui ont un peu duré et ont été difficiles dès le début.
    Elle attire les hommes en flirtant, avec l’attrait du sexe. Elle s’habille de manière plutôt provocante et elle est ouverte à l’expérience sexuelle avec les hommes assez rapidement. Les hommes lui parlent, la regardent, la désirent, l’invitent. Mais souvent, ils n’ont pas le désir de s’investir dans une relation avec elle. Jusqu’à présent, ce n’était pas un problème pour elle, mais maintenant, elle a envie d’une relation plus stable.
    Malheureusement, elle essaye d’attirer un homme pour une relation à long terme de la même manière qu’elle attirait des hommes pour des aventures. Elle n’a pas les bons outils pour mettre en place une relation durable. Elle n’a pas vraiment conscience qu’une relation à long terme doit être fondée sur une base différente de celle qui convient à des aventures.

Les outils pour créer une relation à long terme

Regardez la liste ci-dessous et voyez combien de descriptions correspondent à ce que vous faites lorsque vous essayez de mettre en œuvre une relation qui dure :

  • Aller doucement pour construire une fondation solide.
  • Savoir ce que vous voulez et savoir comment faire en sorte que vos besoins soient satisfaits.
  • Préserver votre identité.
  • Etre capable de recevoir, avec grâce.
  • Etre capable de donner, sans condition.
  • Connaître la différence entre ce qu’un(e) partenaire peut vous donner ou pas.
  • Communiquer totalement, être transparent et sincère dans vos échanges.
  • Mettre des limites dans le respect, définir vos zones d’intolérance.
  • Ecouter attentivement, quel que soit l’enjeu.
  • Etre capable de fonctionner en équipe.
  • Construire une amitié avec votre partenaire.
  • Avoir de la patience et une vision pour votre relation.

S’il s’avérait que vous n’avez pas certaines de ces aptitudes ou que vous ne sachiez pas comment les utiliser, peut-être aurez-vous le désir de les développer.

Choisissez de focaliser votre attention sur une aptitude à développer, ce qui vous entraînera dans la bonne direction. Par exemple, si vous souhaitez développer votre écoute, remarquez simplement lorsque vous n’êtes pas assez attentif. Avec la pratique, votre aptitude à écouter attentivement s’améliorera*.

Et comme dans tout processus d’apprentissage, il peut être utile d’avoir un coach pour vous aider.
Venez me rencontrer, nous pourrons faire un état des lieux ; profitez-en la première séance est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

* Astuce pour écouter attentivement : si votre interlocuteur formule un « oui, mais… », c’est que vous êtes en train de proposer une (votre) solution, vous n’êtes plus dans l’écoute.

Inspiré d’un article diffusé par ICI-Coach International à Genève en Février 2005.