Mission de vie et objectifs quotidiens

Choix de vieMission de vie et objectifs quotidiens

Longtemps, dans ma démarche de coaching, je m’efforçais de faire émerger les objectifs de mes clients. En effet, comment atteindre un but si on ne l’a pas clairement défini ?

Avec l’expérience, je me suis rendu compte que ceux qui réussissaient le mieux à atteindre leurs objectifs étaient ceux qui mettaient en perspective leurs actions quotidiennes avec leurs valeurs. Tout se passe comme si  un ‘supplément d’âme’ alimentait leurs actes pour les mener vers la réussite. La démarche que je propose maintenant commence par mettre au clair les valeurs et la mission de vie. C’est souvent l’occasion de faire des choix, grands et petits, qui peuvent modifier considérablement le cours des choses.

Dans ce processus, je vous propose trois points clés :

  1. Croire en soi et se faire confiance par-dessus tout. 
    Faire confiance en la mission de vie que l’on a choisi, même si tout le monde vous affirme qu’elle ne tient pas debout. C’est tout simplement que ce ne sont pas les bonnes personnes pour vous accompagner dans cette mission. Accrochez-vous, gardez l’esprit ouvert et gardez le cap, comme un navire dans la nuit poursuit la lumière du phare.
  2. Réorientez votre vie en fonction de votre mission.
    Votre activité professionnelle reflète t’elle votre mission ? Votre réseau relationnel vous apporte t’il aide et soutien ? Vos activités et loisirs ainsi que votre comportement sont-ils alignés ? Prenez le temps de considérer vos actions quotidiennes et procédez aux ajustements nécessaires, en douceur, en commençant par de petits changements. On ne change pas le cap d’un navire lancé à pleine vitesse sans d’abord réduire son allure. N’oubliez pas non plus qu’un petit degré de variation, représente une grosse différence de destination, à l’horizon.
  3. Référez-vous à votre mission pour faire vos choix quotidiens.
    A chaque fois que vous êtes confronté à une décision, pour votre vie, votre profession, vos relations ou même vos comportements, établissez vos critères de choix à l’aune de votre mission plutôt qu’à votre réaction immédiate, au ‘feeling’. Posez-vous la question : « Est-ce que cette option va dans le sens de ma mission de vie ? » Si la réponse est négative ou mitigée, cherchez d’autres options jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait.

Vivre en fonction de sa mission rend l’existence plus riche et épanouissante : comme si vous décidiez de vous installer au volant plutôt que de vous laisser conduire. C’est moins facile, mais c’est tellement plus gratifiant. C’est un chemin moins fréquenté*, mais vous aurez la satisfaction de vous dire que c’est le vôtre !

Avez-vous parfois l’impression de passer à côté de votre vie ? De vous épuiser à courir après des objectifs qui ne sont pas vraiment les vôtres ?
Venez me rencontrer, nous pourrons poser un diagnostic ; profitez-en, la première séance est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription

* Je vous conseille la lecture du livre de Scott PECK, Le chemin le moins fréquenté.