Prendre soin d’une blessure

Huitre_perlière

Prendre soin d’une blessure

Comment s’occuper d’une blessure ancienne, de cette cicatrice si fragile qu’il suffit de presque rien pour que la blessure se rouvre ?

Quand nous sommes blessés, nous avons tendance à rejeter la source de l’agression. Il est parfois vital et urgent de repousser ce qui nous fait mal. Le danger écarté, il n’en demeure pas moins une blessure. Après guérison, une cicatrice restera. Il faut en prendre soin.

Faire de sa blessure une perle

Bien souvent, Dame Nature nous montre l’exemple. Comment l’huître réagit-elle au grain de sable qui vient blesser sa chair délicate ? Elle enrobe de nacre ce qui la blesse pour en adoucir le contact. Petit à petit, la source de la blessure est complètement entourée, englobée, polie, jusqu’à ne plus générer de souffrance.

Certains stoïciens vont jusqu’à dire qu’il faut aimer ce qui vient à nous blesser. Pour ma part, je crois qu’il s’agit plutôt de l’accepter pour mieux en prendre soin et pouvoir dépasser la situation. Comprendre ce qui a été en jeu pour apprendre, n’est-ce pas une façon d’acquérir un savoir-être ?

« Parler du traité de Zénon* à quelqu’un qui souffre relève de la maltraitance. » – Alexandre JOLLIEN

N’oublions pas non plus que ce n’est pas l’autre qui nous blesse, non plus que la situation. C’est nous-mêmes qui nous sentons blessés. Je sais bien, pour l’avoir vécu maintes fois, que quand nous souffrons, il nous est difficile d’accepter que la blessure vient de notre propre égo. En prendre conscience, c’est faire un grand pas sur le chemin de la guérison et du grandissement.

Quand vous rencontrez une personne qui avance à pas menus, le dos courbé et le regard triste, offrez-lui votre empathie, c’est peut-être qu’elle a un trop lourd collier de perles autour du cou.

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité et donne plus de lumière. » Abbé Pierre

Si vous avez le sentiment d’être accablé par le ressentiment, venez me rencontrer, la première rencontre, de diagnostic, est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

* Traité de Zénon : en référence au stoïcisme.