Relation amoureuse: Identifier ses propres besoins

Couple_mainsRelation amoureuse : Identifier ses propres besoins

Nous avons tous des besoins physiques, émotionnels, matériels et spirituels. Satisfaire nos besoins nous permet de trouver une certaine liberté et de vivre heureux. Les besoins non satisfaits, quant à eux, nous laissent dans l’attente et l’inconfort.

Votre aptitude à reconnaître et à prendre soin de vos besoins a un lien direct avec le genre de personne que vous attirez et la qualité de vos relations.

Lorsque vous êtes célibataire, votre aptitude à reconnaître et à prendre soin de vos besoins vous permet de choisir et d’attirer des partenaires qui vous conviennent vraiment. Lorsque vous ne reconnaissez pas ou ne donnez pas satisfaction à vos besoins, vos partenaires potentiels voient ces besoins comme des caractéristiques qui vous définissent. Ceux qui ne sont pas dans le besoin verront vos besoins et votre éparpillement. Vous aurez alors tendance à attirer des gens qui, eux aussi, tout comme vous, ne reconnaissent pas leurs besoins clairement.

De la même façon, l’ensemble de vos besoins non satisfaits peut obscurcir votre jugement. Lorsqu’un partenaire potentiel satisfait fortement un de vos besoins fondamentaux, vous pourrez faire l’impasse sur d’autres qualités très importantes et cela rendra sur le long terme la relation difficile. Ce type de relation s’achèvent dans de la colère plus souvent que dans de l’amour.

Dans une relation amoureuse, si vous ne prenez en compte vos besoins ou si vous ne demandez pas directement ce dont vous avez besoin, votre partenaire peut se sentir manipulé et nourrir du ressentiment à votre égard. Cela peut être le début de la fin de la relation.

Pour créer une relation amoureuse satisfaisante et saine, il vous est nécessaire de reconnaître clairement vos besoins et de trouver des moyens de les satisfaire en dehors de la relation. Dans notre culture, l’erreur est de considérer qu’être en relation va satisfaire tous nos besoins. Rien n’est plus faux.

Il est évident que certains de nos besoins ne peuvent être satisfaits qu’une fois que la relation amoureuse est établie, c’est-à-dire une relation dans laquelle les protagonistes se fréquentent depuis une durée significative.

Même lorsque vous êtes sûr de la relation amoureuse dans laquelle vous êtes engagé, vous devez être en mesure de satisfaire vos besoins indépendamment lorsque c’est nécessaire. Votre partenaire ne sera pas toujours en mesure de les satisfaire.

En effet, l’élu(e) de votre cœur est là pour vivre et partager les bons moments. Prenez soin de vous pour apporter le meilleur de vous-même dans la relation amoureuse. Il peut être nécessaire de se faire accompagner par une personne extérieure, neutre et bienveillante pour élucider les difficultés rencontrées. Je serai ravi de vous apporter toute l’aide dont je suis capable.
Venez me rencontrer, nous pourrons faire un état des lieux ; profitez-en, la première séance est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

Inspiré d’un article diffusé par ICI-Coach International à Genève en Mars 2005.