Succès et créativité

Succès et créativité

« La créativité, c’est d’avoir des idées nouvelles qui apportent de la valeur ajoutée. »
Ken Robinson

Pour susciter la créativité, encore faut-il se reconnaître la possibilité de faire des tentatives, des essais, parfois couronnés de succès, parfois voués à l’échec. Et recommencer…
Je rappelle souvent à mes clients que, pour apprendre à marcher, ils ont fait des milliers de tentatives. Ces multiples petits échecs les ont conduits à un geste tout à fait naturel aujourd’hui : en effet, nul ne se pose la question de savoir comment il fait pour marcher. Et pourtant, pour réussir nos premiers pas, il nous en fallu de la ténacité et de la volonté !

« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
Winston Churchill

Notre peur de l’échec, du regard de l’autre, de la sanction (trop souvent négative), vient de notre système éducatif : se tromper, c’est s’exposer à la réprimande, à la mauvaise note, au commentaire désobligeant qui, petit à petit, sape notre confiance en nous.

Et si nous décrétions notre droit à l’erreur ? N’augmenterions-nous pas d’autant nos possibilités de donner libre cours à notre créativité et nos chances de succès ?
Je vous propose d’installer un nouveau panneau sur votre chemin de vie, celui de la « Fin d’interdiction de se tromper » :

Fin_interdiction_de_se_tromper

Il est souvent difficile d’avoir le recul nécessaire pour comprendre combien nous sommes doués pour nous auto-censurer.
Un regard extérieur permet de faire le tri. Venez me rencontrer, nous pourrons poser un diagnostic ; profitez-en, la première séance est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

Inspiré d’une conférence de Claire Blondel au TEDx Lyon en Novembre 2011.