La voie du milieu

cycloneLa voie du milieu : trouver le juste équilibre entre recevoir et donner.

Récemment, une personne m’a posé cette question : « N’est-il pas égoïste de faire passer ses besoins avant ceux des autres ? »

Je restai d’abord étonné. Dans ma conception, il n’y a pas de rupture entre soi et les autres dans la mesure où nous appartenons à ce monde.
Il y a simplement la question de savoir si l’énergie circule entre les êtres de façon bénéfique à tous : tolérance, amour, respect, connaissance, spiritualité, etc. ou bien de façon négative : envie, jalousie, irrespect, intolérance, ignorance, etc.

En creusant un peu, je me suis aperçu que ce qui interpellait cette personne, c’était avant tout le soucis de ne pas se mettre en avant, de ne pas envahir l’espace des autres.

Voilà donc le coeur de sa problématique : si je demande ce dont j’ai besoin, si je prends ‘ma place’, je risque d’investir l’espace des autres.

Je vous propose d’aborder la question sous l’aspect énergétique. Si je demande de façon insistante, que je réclame mon « dû », j’installe un système centripète : toute l’énergie doit venir à moi pour satisfaire mes besoins.

Si pose simplement la demande de ce dont j’ai besoin, en respectant les autres et en étant attentif à l’écologie du système relationnel, je peux être à ma place et demander ce qui est naturel pour moi, qui correspond à mon besoin, sans exagération ni monopolisation de l’énergie. Au contraire, quand j’affirme qui je suis et que je manifeste mes désirs d’évolution, j’apporte au système la richesse de ma différence. Le système énergétique fonctionne alors de façon centrifuge : de moi vers l’extérieur.

Comme souvent, tout repose sur l’équilibre entre systèmes centripète et centrifuge. Ce que je vous propose : prendre conscience de ce que les philosophes appellent « la voie du milieu » . N’oublions pas que nous sommes tous des êtres uniques, avec chacun une étincelle bien spécifique. Il nous appartient de faire de notre mieux pour apporter notre participation, aussi modeste soit-elle, à l’avènement d’un monde meilleur. C’est par notre propre réalisation que nous pouvons y contribuer.

Il est souvent difficile d’avoir le recul nécessaire pour comprendre dans quel système relationnel et énergétique nous évoluons.
Un regard extérieur permet de faire le tri. Venez me rencontrer, nous pourrons poser un diagnostic ; profitez-en, la première séance est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.