Blessures et cicatrices

Cloture-boisBlessures et cicatrices : comment panser les blessures relationnelles faites à ceux qu’on aime ?

C’est l’histoire d’un petit garçon qui avait mauvais caractère. Il se mettait facilement en colère. Ses actes et ses propos blessaient les gens autour de lui. La colère passée, il en était désolé, mais voilà… le mal était fait !
Son père lui donna un sac de clous et lui dit qu’à chaque fois qu’il perdrait patience, il devrait planter un clou derrière la clôture.

Le premier jour, le jeune garçon planta toute une poignée de clous. Pendant les semaines qui suivirent, à mesure qu’il apprenait à contrôler son humeur, il en plantait de moins en moins. Il découvrit qu’il était plus facile de se contrôler que d’aller planter des clous derrière la clôture.

Le jour vint où il n’eut plus besoin de planter un seul clou. Tout content de lui, il alla en informer son père. Ce dernier lui suggéra de retirer un clou à chaque jour où il contrôlerait son humeur. Les jours passèrent et le jeune homme pût finalement annoncer à son père qu’il ne restait plus aucun clou à retirer de la clôture.

Son père le prit par la main et l’amena à la clôture. Il lui dit : « Tu as travaillé fort, mon fils, mais regarde tous ces trous dans la clôture. Elle ne sera plus jamais la même. À chaque fois que tu perds patience, cela laisse des cicatrices exactement comme celles-ci. Tu peux enfoncer un couteau dans un homme et le retirer, peu importe combien de fois tu lui diras être désolé, la blessure laissera une cicatrice qui demeurera pour toujours. Une offense verbale est aussi néfaste qu’une offense physique. »

 – – – – – – –

Les violences relationnelles causent souvent des blessures à ceux qu’on aime. Il ne suffit pas de les panser avec des excuses, elles laissent des cicatrices. Il faut aussi en prendre soin.

Si vous avez l’impression de vous mettre trop facilement en colère, venez me rencontrer, la première rencontre, de diagnostic, est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.