Bonheur : et si le bien-être commençait par l’alimentation ?

salade-composeeBonheur : et si le bien-être commençait par l’alimentation ?

Nous avons tous l’occasion d’en faire l’expérience dans la vie : quand le moral n’y est pas, on néglige l’alimentation et la santé se dégrade.
C’est aussi facile que ça d’entrer dans une spirale mortifère : moral mauvais, alimentation négligée, sommeil peu réparateur et petit à petit, les troubles de santé s’installent.
Bien sûr, ça n’aide pas à remonter le moral et c’est reparti pour un tour !

Et si notre première source d’énergie, de bien-être moral et physique, voire même notre bonheur se trouvait dans nos assiettes ?

Il ne s’agit pas ici de revenir sur la malbouffe, sur les « 5 fruits et légumes par jour », sur toutes les querelles sur l’alimentation industrielle dont les médias nous rebattent les oreilles. Tout le monde a eu l’information, et pourtant, singulièrement, personne ne s’alarme des conséquences dans nos propres vies.

Un peu comme si la quantité d’informations, pourtant alarmistes, nous avait engourdis : on le sait, on a compris le danger, mais on n’en fait rien, on ne change pas nos habitudes alimentaires. Par facilité, peut-être. C’est vrai qu’après une grande journée de travail, la course aux transports pour aller au boulot, les différentes activités tout au long de la journée, le retour à la maison en fin de journée après être allé vite fait au supermarché du coin pour faire quelques courses, on n’a pas très envie de ‘se mettre en cuisine’, de passer du temps en épluchage de légumes et en préparation culinaire.

Et pourtant… Ne serait-ce pas le moment de s’occuper de soi, de recharger ses batteries avec les aliments qui vont nous aider à récupérer, qui vont nous faciliter la digestion et nous préparer à un sommeil réparateur ? C’est plus facile et rapide de céder à la tentation  de seulement réchauffer un plat industriel tout prêt, en boîte ou congelé, quitte à faire l’impasse sur la qualité nutritionnelle, dont nous savons pourtant qu’elle n’est pas la préoccupation principale des grands groupes de l’industrie agro-alimentaire. Prendre soin de soi, de son corps, de son moral, n’est-ce pas aussi se préparer au bonheur ?

Je vous propose de regarder cette conférence du Professeur JOYEUX sur la nutrition :

Si vous avez un peu de temps, je vous invite à regarder ses autres conférences dont vous trouverez les liens en colonne de droite sur la page YouTube ou sur l’écran de fin de conférence.

Pour ma part, je recommande l’alimentation végétarienne. C’est meilleur pour la santé, pour la planète, et beaucoup plus amusant et plus varié que de céder à la facilité du ‘steak-frites-salade’.

Prenez soin de vous, regardez ce que vous mettez dans votre assiette !

Je vous souhaite une très belle journée.