La confiance en soi : Humour et autodérision

Rappel de l’article précédent : La confiance en soi

Au top 10 des préoccupations actuelles, la confiance en soi doit figurer en bonne place. Quoi de plus normal d’ailleurs dans la période d’incertitude actuelle ? C’est un vaste sujet sur lequel je reviendrai dans plusieurs articles. Parmi les pistes de réflexion, je vous propose aujourd’hui un zoom sur l’estime de soi, l’humour et l’autodérision.

L’estime de soi

Nous amenuisons notre estime de soi quand nous sommes déçus par une situation, qu’une personne s’avère ne pas correspondre à l’idée que nous nous faisions d’elle, qu’un de nos chers projets s’avère une illusion.

Notre perception de la réalité est altérée par notre subjectivité. Nous percevons les événements de notre vie à travers le filtre de nos perceptions, de notre histoire personnelle (notre expérience), nos croyances, nos désirs, les idées que l’on se fait (souvent ‘héritées’ de notre éducation), de l’endroit où l’on vit, avec qui, etc.

Ce qui différencie un être accompli d’un être qui manque de confiance en lui, c’est l’attitude par rapport à sa perception de la réalité, sa façon de regarder ce qui se passe. L’être accompli minimisera la projection de ses désirs, croyances, attentes, sur la situation, l’objet, la personne qui se présente à lui.

Mais alors, comment se libérer de ce qui fait obstacle à notre perception de la réalité ? Je vous suggère une potion magique dont les 2 composants principaux sont l’humour et l’autodérision.

L’humour et l’autodérision

Quoi de mieux pour accepter une situation que l’humour ? C’est ce qui va permettre le ‘déclic’, de dédramatiser, de prendre le recul nécessaire pour calmer les émotions, pour alléger la charge émotive, pour ‘redescendre dans les tours’. Je sais bien que ce n’est pas toujours facile. Je ne crois pas qu’on ait trouvé mieux et en plus, c’est gratuit !

« Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous ne vous en sortirez pas vivant !»
– Ebert Green HUBBARD

Quand vous êtes capable de rire de vous-même, de considérer vos actions, vos pensées, vos croyances,… avec le sourire aux lèvres, vous facilitez le lâcher-prise. Vous ouvrez la porte ouverte au changement, à l’évolution, à la confiance en vous et en l’avenir.

« On ne saurait dépasser que ce que l’on a d’abord accepté.» – Paule SALOMON

Clin d’œil : une relation m’a fait parvenir cette carte, après qu’un jour j’aie été un peu ‘sévère’. Quel éclat de rire ce fut ! Je lui sais gré de ce rappel à plus de mansuétude.
Gorille

Vous pensez manquer de confiance en vous ? C’est une excellente occasion de revisiter les fondements de vos valeurs et de vos talents pour assurer vos futurs projets de bases solides !
N’hésitez pas à faire appel à mes services, la première rencontre, de diagnostic, est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.