La Loi de l’Attraction ne marche pas !

La Main de Dieuenfin… pas toute seule !

Voici le premier d’une série d’articles. La Loi de l’Attraction, bien des articles y sont consacrés, beaucoup de monde en parle. Comme souvent, on entend tout et son contraire. Je vous propose quelques pistes de réflexion.

La Loi de l’Attraction ne fonctionne pas toute seule, il est nécessaire de lui préparer le terrain.

L’intention

Si vous considérez que votre vie est régie par les événements extérieurs, que vous n’avez aucune prise sur ce qui vous arrive, il est probable que ce qui suit ne va pas vous plaire.

Nous avons le choix d’engager les processus qui vont aboutir aux résultats que nous obtenons. Je vous invite à relire l’article de ce blog consacré à la constance des processus : Processus paysan.

Prenons un exemple : un étudiant rate un examen. Il peut prétexter que c’est à cause du sujet, plutôt que de reconnaître le manque de travail personnel dont il a fait preuve. Plus facile et ‘confortable’ pour lui de pester contre les professeurs qui ont choisi un sujet difficile.
Par contre, s’il réussit son examen, il conclura qu’il a bien travaillé. Il ne mentionnera pas que les professeurs ont choisi un sujet cohérent avec le programme de l’année scolaire, faisant ainsi preuve d’une certaine bienveillance.

En PNL* comme en psychologie, la référence (locus) interne ou externe est une notion bien connue.

De la même manière, il vous est certainement arrivé de vous trouver au bon moment, au bon endroit, pour bénéficier de quelque chose que vous souhaitiez justement. Par un heureux concours de circonstances, les actions que vous avez initiées, consciemment ou non, vous ont amené au résultat espéré et souvent même mieux ! Vous avez sûrement déjà entendu quelqu’un s’exclamer : « ça tombe bien, j’avais justement l’intention de … ».

Pour que la Loi de l’Attraction fonctionne, il lui faut un préalable : une attitude ou un ensemble d’attitudes qui attirent des ‘rendez-vous’ cohérents avec nos attentes. Ces ‘rendez-vous’ ne se limitent pas à des projets bien clairs et ‘programmés’. De nombreux évènements jalonnent notre vie surviennent ‘comme par hasard’.

Le hasard fait bien son boulot : certains y voient l’intervention de la main divine (parfois même, on distingue les empreintes) ! Tout se passe comme si l’Univers se mettait à concourir à la réussite de nos projets, formulés consciemment ou non. (C. G. JUNG disait que « L’inconscient est intéressé par notre créativité »).

Pour que l’Univers réponde à nos attentes, une attitude d’ouverture d’esprit, d’altruisme et de gratitude est recommandée.

Ouverture d’esprit

‘Vouloir’ que les choses arrivent est parfois un piège. Il est rare que tout fonctionne comme nous l’avions envisagé. Et c’est tant mieux : où serait la surprise ? Forcer la conjecture à se plier à nos désirs peut amener à un blocage du processus de création. Je veux absolument traverser le fleuve en barque alors qu’il serait si facile d’emprunter le pont ; manque de chance, aucune barque n’est disponible.

« Un succès considérable peut n’être qu’une coquille vide et une cheville tordue faire retrouver le bon chemin. On ne sait jamais ce qui relie les choses entre elles. » – Christiane SINGER

L’altruisme est de bon aloi : le ‘tout pour ma pomme, rien pour les autres’ ne semble pas être bien vu par M. Hasard.

La gratitude : c’est l’ouverture de coeur qui nous relie au divin. Ne remercie-t-on pas du ‘fonds du coeur’ ? C’est aussi la plus belle des prières.

Enfin, vos intentions positives vous ouvriront tout grand les bienfaits de la Loi de l’Attraction si elles sont choisies en plein accord avec vos valeurs. Je vous invite à relire l’article de ce blog consacré au verbe intérieur.

Etes-vous bien au fait de vos intentions ? Voilà une excellente occasion de revisiter les fondements de vos valeurs pour assurer vos projets d’intentions positives !
N’hésitez pas à faire appel à mes services, la première rencontre, de diagnostic, est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

* PNL : Programmation neuro-linguistique.