La Reine des Cloches

Cloche-Circulaire-FB

Management : Mettre en place une délégation efficace

L’autre jour, un chef d’entreprise me confiait sa déconvenue :

« J’ai engagé la Reine des cloches ! Pas possible de lui laisser faire quoique ce soit sans devoir repasser derrière elle pour vérifier ! »

Devant mon étonnement, il me livrait le fond de l’histoire : il avait confié un dossier important à une de ses collaboratrices et celle-ci avait omis un aspect de l’affaire.
Comme ce n’était pas le premier dossier de ce genre qu’il lui confiait, il lui avait simplement demandé, entre deux portes, si tout était en ordre pour la livraison.
Malheureusement, la collaboratrice n’avait pas mentionné le ‘manque’. Comment l’aurait-elle pu, d’ailleurs ? Elle pensait de toute bonne foi avoir fait de son mieux.
Le client, lui, s’était rapidement aperçu qu’il manquait quelque chose au dossier. Et évidemment, il s’est empressé de le faire savoir…

Ça ne vous est jamais arrivé ? Quelle chance, les lignes qui suivent ne vous apporteront rien !
Si par contre, vous avez déjà rencontré cette situation, qu’en avez-vous tiré ?

La démarche est claire : vous ne pouvez tout faire vous-même. Il vous faut donc déléguer.
Mais déléguer quoi, au fait ?
– une tâche ?
– une responsabilité ?
– une mission ?
– un pouvoir ?

Et comment organisez-vous la subsidiarité pour que cette délégation se passe au mieux ?
Ce chef d’entreprise, interrogé, me répondit : « Si je délègue, je délègue, c’est pas pour vérifier toutes les 5 minutes ce qui se passe ! »

Certes, certes, cher Monsieur, mais comment dès lors pouvez-vous être certain d’avoir amené votre collaboratrice au niveau de compétence adéquat pour assurer la satisfaction de votre client ?

C’est un processus qui demande beaucoup d’attention (et parfois de patience) avant de pouvoir compter sur l’autonomie de ses collaborateurs.
Sauf à vouloir tout contrôler, tout le temps et partout, avec le stress que ça implique, c’est pourtant la seule façon de garder la tête hors du guidon pour un management efficace.
Sans compter que plus vous pourrez compter sur l’autonomie de vos collaborateurs, plus ils se sentiront impliqués dans leur fonction, plus ils seront efficaces et performants.
Il se peut même qu’un beau jour, ils vous proposent des améliorations ! (Il arrive même que certains osent vous féliciter pour votre management !!!)
Et vous aurez plus de temps pour vous consacrer au développement de votre entreprise, pour avancer plus vite avec moins d’effort.

PS : d’après l’ANACT*, les salariés impliqués dans leur fonction sont 30% plus performants, plus créatifs et moins stressés (moins de conflits et d’absences).

Vous avez envie d’être accompagné sur une problématique de management similaire ?
N’hésitez pas à faire appel à mes services, la première rencontre, de diagnostic, est gratuite !
Cliquez sur le lien suivant pour m’envoyer un message et prendre rendez-vous.

Si vous souhaitez recevoir un mail à chaque nouvelle parution, rendez-vous sur la page inscription.

* : Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail